• Un point sur la Sécurité suite à notre rencontre avec la Mairie - Mars 2014

    Cette rencontre s’est déroulée le 6 mars 2014 en présence de Monsieur Martin, adjoint au maire chargé de la Sécurité, de Monsieur Bouclon, Directeur des Services Techniques de la Commune, de Monsieur Rougemont, Trésorier de l’ASL et de Monsieur Dubois, Président de l’ASL.


    Objet : Concertation sur les problèmes de circulation dans le lotissement


    Objectif : Trouver des solutions pour une cohabitation sécurisée au maximum entre différents utilisateurs de la voirie au sein du lotissement


    1. La mise en place de STOP

    Il a été décidé que l’ASL prendrait à sa charge la mise en place d’une signalisation, comprenant marquage au sol (bande blanche) et panneaux Stop sur toutes les sorties de voies privées sur des voies publiques, à savoir aux débouchés de l’allée des Genêts, de l’allée des Sorbiers, de l’allée des Mufliers (des deux côtés) et de l’allée des Mélisses.
    Cette mise en place a été votée lors de l’Assemblée Générale de l’ASL du 11 octobre 2013. Elle sera précédée d’arrêtés municipaux pour la légaliser. Monsieur Martin s’est engagé à prendre ces arrêtés dans les semaines à venir.
    De son côté, la Commune a décidé de mettre en place le même type de signalisation au croisement de la rue des Ecureuils et de la rue des Usclards, précisément au bout de la rue des Ecureuils, mettant ainsi un terme à la priorité à droite existante.


    2. La mise en place de ralentisseurs
    Le Bureau, suite au vote positif de l’Assemblée Générale de l’ASL du 11 octobre 2013, va engager des travaux pour la mise en place de deux ralentisseurs de chaque côté de la courbe sise au milieu de la rue des Mufliers. Cette installation sera accompagnée de panneaux et d’un marquage au sol.
    Le Bureau s’est assuré de la conformité de cette installation, notamment pour le passage des bennes à ordure.
    De son côté, la Mairie précise que le Grand Lyon se livre à une réfection des peintures au sol. Les employés devraient donc passer sous peu repeindre les dents de requins des ralentisseurs de la rue des Usclards.

    3. Le passage en zone 30
    La réunion a aussi permis d’aborder le problème de la limitation de vitesse. Le premier point concerne la discordance des limitations sur l’ensemble du lotissement, parfois 30 km/h (rue des Usclards par exemple), parfois 45km/h (rue des Ecureuils).
    Monsieur Bouclon a expliqué la différence entre une zone 30 et la mise en place de panneaux 30 un peu partout. La zone 30 oblige légalement le marquage de l’entrée et de la sortie de la zone de limitation de vitesse mais interdit la mise en place de panneaux intermédiaires.
    D’un commun accord, il a été décidé de placer l’ensemble du lotissement en zone 30. Pour contourner, le problème du rappel par des panneaux, l’ASL prend à sa charge la mise en place de panneaux 30 aux mêmes endroits que les panneaux Stop, décrits en point 1.


    4. Autres points
    La situation de la rue des Ecureuils a été longuement évoquée, s’agissant d’un endroit potentiellement dangereux. La possibilité de marquer des places de stationnement dans la courbe en forme de S a été débattue. Le rasage intégral des haies bordurant le trottoir a été proposé par le Bureau. Le côté problématique de la sortie sur la rue Kayser en direction du centre de Saint-Genis à cause du franchissement d’une ligne blanche a été résolu par la mise en place prochaine de pointillés. Au final, devant la complexité du problème, il a été décidé de créer un dossier d’étude de circulation auprès de la Communauté Urbaine du Grand Lyon.
    D’une manière générale, la dangerosité de la rue Kayser a été décortiquée. La refonte complète de cette rue est un projet important, notamment du point de vue des coûts financiers. Il ne verra le jour, de toute façon, que sous la prochaine mandature.